Profil et prestations

L’aumônerie œcuménique a pour tâche de souhaiter la bienvenue aux requérantes et requérants d’asile nouvellement arrivés et de les accompagner pendant leur séjour au centre.

L’aumônerie œcuménique tire son fondement de la tradition biblique de l’hospitalité, des droits fondamentaux de la dignité humaine et de l’égalité juridique, et de l’intérêt pour la vie et la foi des êtres humains. C’est pourquoi elle est ouverte à toute personne qui sollicite son aide, indépendamment de son origine ou de sa religion.

Les aumônières et aumôniers aident les requérantes et requérants d’asile à affronter la vie quotidienne au centre, et les soutiennent en cas de crise. Ils renforcent leur responsabilité et leurs ressources religieuses et s'engagent pour défendre leurs droits.
 
Depuis 1995, les Eglises nationales proposent un service d'aumônerie pour requérantes et requérants d’asile dans les centres d’enregistrement et de procédure de la Confédération. Contrairement aux centres de transit cantonaux pour requérantes et requérants d’asile, les centres fédéraux sont fermés à des tierces personnes de la société civile.
 
L’aumônerie auprès des requérantes et requérants d’asile comme travail pour la paix: Beatrice Teuscher à Radio Radio Chico (septembre 2016).

Si un étranger vient s'installer dans votre pays, ne l'exploitez pas. Traitez-le comme s'il était l'un des vôtres. Tu l'aimerais comme toi-même: car vous avez été vous-mêmes étrangers en Egypte. Je suis l'Eternel, votre Dieu. 

Lévitique 19, 33-34