Café-rencontre et bénévoles

Café-rencontre

En automne 2016, un café convivial a été aménagé dans l’ancien restaurant du personnel de l’hôpital Ziegler. Outre des temps forts culturels tels que concerts ou après-midis cinéma, cet espace est dédié à la rencontre entre requérantes et requérants d’asile et des femmes, des hommes et des enfants du quartier.

A une table, on apprend l’allemand, à une autre, des enfants jouent à carambole, sur la terrasse poussent des herbes aromatiques et des légumes. Des bénévoles servent leurs clients au comptoir; certains sont des requérantes et requérants d’asile heureux d'avoir trouvé ainsi une tâche, d’autres viennent de la région et sont reconnaissants de pouvoir faire personnellement la connaissance de personnes réfugiées.

Tous les matins et tous les soirs, le café sert de réfectoire pour l’auberge. Les mardis, vendredis et dimanches, il est ouvert à toutes et à tous de 14h00 à 18h00.
L’association «Ziegler-Freiwillige» soutient le travail bénévole sur le site de l’hôpital Ziegler et gère le café-rencontre. Le site web fournit des informations sur les activités et les possibilités de s’engager.

 

Werkstatt 77

En face du café-rencontre se trouve le Werkstatt 77 (Atelier 77). Une partie des bénévoles de Ziegler y ont aménagé d’autres locaux de rencontre et d’activités: un espace de jeu pour les enfants, une salle de couture et pour bavarder, une cuisine, et un couloir rempli de caisses contenant des restes d’étoffe, de fil et de laine.

En hiver en particulier, lorsque les personnes du centre d’enregistrement et de procédure cherchent un endroit au chaud, elles trouvent ici un lieu où elles peuvent accomplir des travaux manuels dans une ambiance décontractée, et discuter avec une équipe engagée de bénévoles.